Œdème maculaire Gonflement de la macula Causes et traitement
La puissance anti-inflammatoire de chaque molécule administrée par voie générale est bien connue. Son action anti-inflammatoire peut être quantifiée par rapport au cortisol (tableau 6-1). ➤ Ils sont souvent délivrés localement et assez volontiers par l’intermédiaire de dispositifs à libération prolongée. 6-13 Implant libérant de la dexaméthasone (Ozurdex®) et visibilité de la matrice dans la cavité vitréenne.
- Ces résultats suggèrent que la vitrectomie, comme le DPV, pourrait améliorer l’oxygénation postérieure.
- ➤ Les corticoïdes sont de puissants anti-œdémateux et des anti-inflammatoires utiles pour traiter la part inflammatoire de nombreux œdèmes maculaires.
- Les avantages de cette voie sont un accès simple, un large espace de diffusion, pas d’interférence avec la vision, un ciblage direct de la choroïde et des cellules de l’épithélium pigmentaire.
Une
réduction progressive de la posologie est recommandée pour éviter
un effet rebond. 80% des patients peuvent voir leur vision corrigée à 6 semaines alors que ce chiffre augmente à 90% à trois mois. DSAEK est considéré par les chirurgiens comme étant une chirurgie moins invasive par rapport à la kératoplastie pleine épaisseur. Bien qu’elle implique certains défis chirurgicaux, elle offre plus d’avantages que la kératoplastie pénétrante standard.
• Saignement cutané de la paupière
Sans traction, il faut une augmentation de la pression hydrostatique capillaire – comme dans l’hypertension artérielle (HTA) – pour voir apparaître un œdème. En cas de traction, la pression hydrostatique interstitielle diminue, favorisant l’œdème même si la pression capillaire reste constante. Que ce soit par traction ou par HTA, les lésions des capillaires rétiniens vont favoriser l’accumulation de liquide dans l’espace interstitiel en modifiant le coefficient de filtration Kf. Dans la configuration tractionnelle, il n’y a pas besoin de médiateurs chimiques pour expliquer cet œdème qui est complètement réversible en supprimant la traction responsable.
- Après une
administration de corticostéroïdes par voie générale, à des doses
plus élevées, des effets sur le foetus/nouveau-né ont été rapportés
(retard de croissance intra-utérine, inhibition de la fonction
corticosurrénale). - L’utilisation intraoculaire de ce produit s’est répandue et a été soutenue par la littérature médicale en ophtalmologie en raison de ses résultats remarquables dans le contrôle de la forme de la dégénérescence maculaire exsudative liée à l’âge.
- Inspecté sous la lumière d’un microscope chirurgical, l’implant présente une face mate et une face brillante ; cette dernière doit être placée au contact du tissu stromal.
- L’avantage de ces implants est un contrôle de la libération du PA et des durées de libération très prolongées pendant plusieurs années.
Une fois que la cataracte s’est développée, la seule option de traitement efficace est généralement la chirurgie de la cataracte, au cours de laquelle le cristallin opacifié est retiré et remplacé par une lentille artificielle. La cataracte est une affection oculaire courante caractérisée par l’opacification progressive du cristallin, la lentille naturelle de l’œil. Cela entraîne une vision floue, une sensibilité à la lumière vive et une diminution de la perception des couleurs.
Actualité rétine médicale Compte rendu CFSR
➤ Une traction du vitré sur la rétine centrale a pour conséquence une diminution de pression hydrostatique dans son épaisseur et la constitution d’un œdème intrarétinien par extravasation à partir des capillaires rétiniens. La température maximale dépasse faiblement le seuil de photocoagulation, ce qui implique une grande importance des paramètres de tir. Le dommage thermique est encore davantage décalé dans le temps par rapport au tir laser.
Aflavis sous d’autres formes
La vertéporfine est ensuite activée par une lumière du proche infrarouge (690 nm), peu intense. La réaction photochimique ainsi produite libère des radicaux libres provoquant une lésion de la paroi des néovaisseaux choroïdiens et des phénomènes de thrombose. L’intérêt https://apteekissasuomi.life/ de la PDT repose sur la sélectivité du traitement des néovaisseaux choroïdiens sans lésion de la rétine sensorielle. En effet, la fixation des liposomes n’est pas complètement sélective et peut varier au cours du temps, au niveau des différents tissus.
PLUS D’INFORMATIONS SUR LES CHIRURGIES DES YEUX
De nouvelles générations d’inlays appuyés par des dispositifs de centrage plus sophistiqués semblent donner une impulsion nouvelle à cette technique. La technologie assistée par laser femtoseconde est venue renforcer la précision et la reproductibilité de la technique d’implantation. L’érythropoïétine (Novartis) fait l’objet d’études de phase 1/2 dans l’OMD en monothérapie ou en combinaison d’un traitement par ranibizumab.
Dans les études animales, après administration d’AINS topique en collyre, la concentration de kétorolac 0,5 % intravitréenne n’était pas détectable. En revanche, l’administration topique d’indométhacine 2 % et de diclofénac 0,1 % entraînait une diminution minime de la production de prostaglandines dans le tissu rétinochoroïdien [2]. Les corticoïdes ont été une vraie révolution dans la prise en charge des pathologies inflammatoires en général et en ophtalmologie en particulier, depuis leur découverte il y a 60 ans.
Tableau 6-5 Cas publiés d’administration intravitréenne d’anti-VEGF en cours de grossesse. Outre leurs contre-indications générales, les AINS sont déconseillés en cas de lésions de la peau et des tissus mous, en particulier lors de la varicelle, car ils pourraient favoriser les complications infectieuses (fasciites nécrosantes). Ils sont également déconseillés en cas de déshydratation, en raison du risque d’insuffisance rénale.
Les implants non biodégradables présentent l’inconvénient de devoir être retirés ou de persister dans le vitré en permanence, même vides. L’avantage de ces implants est un contrôle de la libération du PA et des durées de libération très prolongées pendant plusieurs années. Cependant, la possibilité de retrait peut dans certaines conditions être souhaitable.